Vous êtes ici : >

Le tout numérique, l'opportunité d'une nouvelle image pour l'expert-comptable

Source affiches parisiennes - Jean Paul Viard

Le développement du numérique favorise une adaptation de la profession à la gestion du tout dématérialisé. Suivant comme toujours les évolutions technologiques, les experts-comptables adaptent le tout dématérialisé au cœur de leur méthodologie offrant ainsi à leurs clients un suivi qualifié et fluidifié de la gestion de dossier

 

La dématérialisation arrive à un point de maturité suffisante, sur le plan technique et des coûts, permettant ainsi une numérisation intégrale de l’ensemble des données chez les clients et au sein des cabinets. On relève d’ores et déjà qu’un grand nombre d’entre eux est déjà passé au tout dématérialisé.

Depuis plusieurs années, l’administration publique sollicite d’avantage l’expert-comptable dans son rôle de tiers déclarant, par le biais des télé-déclarations obligatoires et généralisées. Les chefs d’entreprise de TPE-PME n’interviennent plus sur les déclarations et les paiements, et au mieux ne donnent que leur accord sur le montant.

Une nouvelle marche est franchie par le biais de l’automatisation de la saisie. Les programmes informatiques permettent dès à présent d’aller chercher de manière automatique sur les sites internet des fournisseurs et des banques les documents, de les lire, de les enregistrer comptablement dans votre logiciel comptable. Des cabinets comptables de toutes tailles depuis plusieurs années expérimentent avec succès ces nouvelles solutions.

Le développement de cabinet tout en ligne est en pleine expansion : de nombreux cabinets de toutes tailles investissent sur des outils de suivi performants et novateurs, mais aussi font évoluer en fonction des nouvelles technologies leur relation client. 


Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici !