Vous êtes ici : >

Comment bien choisir un photocopieur noir et blanc ?

Source Le mag Lep

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’un photocopieur noir et blanc ? Encore faut-il savoir quel modèle conviendra à votre activité. En effet, ces dernières années, les modèles de photocopieurs noir et blanc se sont multipliés. Aujourd’hui, il en existe de toutes les marques, de toutes les tailles et à tous les prix. C’est pourquoi avant d’investir dans ce type de matériel il est important de se poser les bonnes questions.

 

Connaître ses besoins est indispensable avant d’acheter un photocopieur

Le bon photocopieur est celui qui répond à tous les besoins. Aussi pour être sûr de faire le bon choix, il est important de se poser un certain nombre de questions et de définir ses attentes. En fonction de son domaine d’activité et de la taille de son entreprise, les besoins peuvent varier de manière significative.

La majorité des entreprises utilisent leur photocopieur pour reproduire des documents de taille A4 et parfois A3. Dans le cas, où une entreprise a besoin de dupliquer des documents d’une taille supérieure, il est plus judicieux d’acheter un tireur de plan. Si une entreprise recherche un photocopieur uniquement pour imprimer des feuilles en format A4, alors cette dernière a besoin d’un appareil classique avec une bonne qualité de reproduction.

L’autre question qu’il convient de se poser concerne le volume d’impression. Si les besoins sont importants, il convient alors de se tourner vers un copieur haut volume voir même un duplicopieur.

Un photocopieur noir et blanc basique répondra-t-il à tous les besoins où alors doit-il être équipé de fonctionnalités ? Un appareil peut intégrer différentes options : fax, scanner, imprimante… Pour acheter un photocopieur disposant d’un grand nombre de fonctions, il faut se diriger vers des solutions numériques.

 

TPE, PME, grande entreprise à chacune son photocopieur noir et blanc

La taille de l’entreprise est un élément important qui conditionne le choix de son photocopieur. Les petites entreprises se tournent généralement vers les photocopieurs de petites tailles capables de produire en moyenne une vingtaine de pages à la minute.

Pour les entreprises de taille moyenne, il est important de choisir un photocopieur possédant une vitesse d’impression bien plus élevée. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’opter pour un photocopieur noir et blanc capable de reproduire 45 copies à la minutes. Pour ces structures, des appareils multifonctions peuvent s’avérer très utiles.

Enfin, pour les grandes entreprises ou pour les entreprises de taille intermédiaire mais dont les besoins en matière d’impression sont très importants. Il est nécessaire de s’équiper de photocopieur d’une vitesse de 150 copies par minutes. Là encore, il est recommandé de s’équiper d’un appareil multifonction.

En savoir plus ? retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici