Vous êtes ici : >

Choc de simplification : un bulletin de paye dématérialisé pour les fonctionnaires dès 2016

Source Archimag.com  Bruno Texier

Le gouvernement lance son troisième chantier de simplification et poursuit son projet de dématérialisation documentaire.

Deux ans après le "choc de simplification" annoncé par François Hollande, le chantier continue. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme et à la simplification, vient de lancer son troisième volet d'actions destinées à faciliter les relations entre l'administration et ses administrations. Au coeur de ce projet gouvernemental, la dématérialisation documentaire jouera un rôle central. 

Ainsi, dès le mois de septembre 2015, les demandeurs d'emploi pourront s'inscrire à pôle Emploi de façon totalement dématérialisée. Les usagers pourront également demander des prestations familiales en ligne sans avoir à déclarer leurs ressources à deux reprises, comme c'est le cas aujourd'hui. Les 5,4 millions s'assurés du régime agricole pourront changer de caisse d'affiliation plus facilement grâce à la dématérialisation des certificats de mutation. Ils bénéficieront par ailleurs d'un système simplifié pour déclarer leur changement de situation familiale ou professionnelle.

Espace numérique sécurisé

Les fonctionnaires seront, eux aussi, directement concernés par le choc de simplification. Dès 2016, leur bulletin de paye sera progressivement dématérialisé au sein d'un "espace numérique sécurisé". Les agents du service public pourront y consulter leurs bulletins de paye ou de pension tout au long de leur carrière et accéder à leur compte d'information retraite. Selon le secrétariat d'Etat à la simplification, une expérimentation sera lancée l'année prochaine.

Enfin, le portail Service Public sera refondu au mois de décembre 2015. Il permettra d'accéder à l'ensemble des informations administratives et de procéder des démarches en ligne. En 2014, le portail Service Public a reçu plus de 222 millions de visites.

retrouvez l'article en cliquant ici !